Partager Cet Article
Un jour, tu vas avoir la ménopause et cela signifie que tes ovaires vont cesser leur travail 🙂 À la retraite et hop ! Ils ont bien mérité une petite pause non ? Cela s’appelle la ménopause. Tu ne vas pas te réveiller un jour comme ça et te dire “tiens, je suis ménopausée”. Comme tout ce qui touche aux hormones, te souviens-tu de tes premières règles ? En premier lieu, des signes vont te mettre en alerte. Ma Louloute fait le point sur tous les petits signes de la ménopause.
Toc toc toc, c’est la ménopause !
Comme dit à l’instant, la ménopause ne vient pas du jour au lendemain frapper à ta porte et te dire. C’est bon, tu es délivrée, tu n’auras plus jamais tes règles et ça va être génial. En plus, tu vas faire des économies et tu ne sentiras rien. Ça serait franchement trop beau.
La réalité se situe encore une fois avec le fait que tu vas devoir composer avec un cycle hormonal. Du coup, qui dit cycle, dit que cela va arriver petit à petit.
La préménopause
Premièrement, la pré-ménopause correspond aux symptômes annonciateurs de la ménopause. Ces derniers peuvent arriver 10 ans avant la ménopause définitive. Deuxièmement, avant un arrêt complet et définitif de ton cycle menstruel et à fortiori de ton cycle d’ovulation, tu vas ressentir des nouveautés dans ton corps.
Avant d’énumérer une liste de premiers signes juste avant la ménopause, nous attirons ton attention sur le fait que chaque personne est unique, donc ressent de façon plus ou moins importante les différents changements à venir.
Quels sont les symptômes de la pré-ménopause ?
Des règles pas comme d’habitude
Il s’agit d’un des plus visibles des premiers signes de la ménopause. Les cycles sont de plus en plus court. De plus, ils vont être plus ou moins abondants que d’habitude. Ce phénomène est clairement lié aux changements hormonaux qui s’opèrent petit à petit…
Des menstruations en dent de scie
Un mois ou deux durant, tu vas avoir des arrêts de règles et elles vont reprendre de plus belle ! Les symptômes chez certaines sont encore plus insupportables qu’avant. La ménopause est officielle uniquement 1 an après l’absence de règles. Pas exemple, si tu es en pause pendant 6 mois et qu’elles reviennent, même un seul mois, tu n’es pas encore considérée comme ménopausée. Tu es toujours dans tes premiers signes de la ménopause.
J’ai chauuuuud !! Ah oui mais il fait -5°C
Ah les fameuses bouffées de chaleur, une vraie piste pour comprendre les premiers signes de la ménopause. Tu pourrais te promener en bikini au mois de décembre pour faire tes cadeaux de Noël, et alors ?
Mi-ange, mi-démon, à l’approche de la ménopause
Les troubles de l’humeur que tu peux vivre pourrait être absolument stupéfiants pour les autres. Un cran au-dessus de la mauvaise humeur avant les règles. C’est vraiment le symptôme le plus délicat. À toi d’utiliser tous les outils à ta disposition pour mettre de l’eau dans ton vin. Non pas boire du vin. Quoiqu’un verre, juste un alors (mais attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).
En pré-ménopause, tu dors mal
Généralement, les femmes peuvent avoir des troubles du sommeil. Tu tournes, tu vires pour t’endormir ou alors, tu ne finis pas ta nuit correctement. Bref, il se peut que tu dormes mal ou très mal ou carrément pas du tout. Dans ce cas, tu files chez ton médecin, car pas question d’enchainer ton travail ou bien tes activités sans dormir. Ce symptôme n’est pas à prendre à la légère !
Et ta libido ?
Il se peut au moment de la pré-ménopause que ta libido soit en berne. Ça arrive dans la vie d’une femme (stress au travail, grossesse, fatigue) mais attention à ne pas t’engager dans un désert sans fin. On te conseille de prendre en compte cette phase avec attention et te stimuler, continuer de séduire, car l’amour n’a pas d’âge et c’est bon pour la santé, même pendant et après la ménopause. Et toc les mauvaises langues !
Toi, tu la vis comment ta pré-ménopause ? Tu as des conseils à donner pour que ça se passe au mieux ? Tu peux commenter et apporter ton grain de sel à ce sujet, ça nous intéresse !