Aller au contenu Skip to sidebar Passer au pied de page

Amour avec un grand A ou un petit A… Combien d’encres a-t-il fait couler, combien de coeurs à t-il brisé, combien de joie à t-il provoqué ? L’amour est magique, vibrant et suscite bien des émotions. De plus, toi même tu es certainement tombé.e amoureux.euse et là tu te poses cent questions à l’heure. Effectivement, tu te demandes si ta fille se remplit d’amour pour un garçon ou si ton fils à une copine ? Alors, tu es au bon endroit. Nous allons ouvrir le sujet de l’amour chez les ados !

L’amour et mon ado

Tout d’abord, restons clairs et précis, ton ado va forcément avoir un sentiment d’amour un jour ou l’autre. Ce dévolu sera jeté sur quelqu’un d’autre que son papa ou sa maman, son duo de papas ou bien son duo de mamans (chez nous personne n’est exclu). C’est dur et en plus, il va falloir s’y faire.

En d’autres termes, un beau jour, tu vas te confronter à un gros changement. Ton gosse est en train de devenir un petit homme ou une petite femme. Ce qui implique tout un tas d’événements plus inattendus les uns que les autres. Il a peut-être des papillons dans le ventre. Et alors pourquoi pas ? C’est chou et c’est naturel. Crois-moi !

De plus, c’est une étape cruciale car elle est synonyme d’émancipation. Ton ado est un être à part entière et construit son propre univers et sa propre personnalité. C’est aussi un moment durant lequel les interrogations vont se mêler. Finalement, ton rôle à toi, c’est de trouver le juste équilibre et d’être là pour qu’il trouve ses propres réponses.

Mon ado est amoureux, comment je sais ?

Déjà, ne soyons pas dupes, tu es un parent et il ne faut pas te la faire à l’envers, n’est-ce pas ? Tu connais ton enfant par coeur et tu as bien remarqué tous ces petits signes qui ne trompent pas :

  • Ta fille ou ton fils passe un temps incalculable dans la salle de bain, se pomponne et te pique même ton parfum. Non mais !
  • Sa chambre, c’est son fief, il/elle ne la quitte plus.
  • Son téléphone chauffe mon ami.e. Heureusement, tu as choisis un forfait illimité.
  • Ton ado vit d’amour et d’eau fraîche et goûte du bout des lèvres ses lasagnes alors que c’est son plat favori !

Amour et adolescence, la bonne attitude

Il faut dire, tu es un papa protecteur et tu bouillonnes ? Maman pareil ? Il ne faut surtout pas stresser. Je ne vais pas t’apprendre que les enfants sont des “éponges à énergie” et ressentent la moindre émotion. Allez, respirez tous les deux 10 fois profondément, ça va bien se passer !

Bien entendu, on te comprend, tu n’es pas tout à fait à l’aise sur le sujet. Dis-toi que ton ado l’est encore moins. Du fait de sa perception du monde encore fragile, de son manque d’expérience en amour, de ses éventuels complexes liés aux changements de son corps. Il a besoin de poser ses propres repères. Ainsi, ses choix pourront être très différents des tiens et c’est à ce moment précis que la situation peut devenir conflictuelle et l’incompréhension s’installer.

Cela aurait pour conséquence de provoquer bon nombre de conflits que tu pourrais largement éviter et comment ?

Amour et adolescence, que faire ?

Dans un premier temps, nous t’invitons à privilégier l’attention et la communication. Nous te conseillons également d’éviter un comportement intrusif et brutal. Un ado a encore un cœur d’enfant et a besoin d’être mis en confiance et rassuré.

Dans un second temps, tu peux lui donner des clés pour l’accompagner au mieux entre le passage de la vie d’adolescent à la vie d’adulte. Par exemple, la Team Ma Louloute te propose de lui donner un kit d’éducation au premier rapport. Vendus en pharmacie et sur notre boutique en ligne, ils sont idéaux pour l’accompagnement pédagogique. Nous attirons ton attention sur le fait que nous ne souhaitons pas inciter au premier rapport sexuel. Simplement envisager avec toi que le jour J va arriver et qu’il vaut mieux être prêt au maximum. Le but est également d’éviter des grossesses trop jeunes ou encore des maladies et d’apporter de la sérénité durant ce cap. En mer matelot !

Enfin, rien ne peut remplacer l’amour inconditionnel d’un parent pour son enfant. C’est la base absolue de l’équilibre de ta progéniture. Dis-le en commentaire, je suis fier.ère !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ta Louloute ?

© 2022 Ma Louloute Le(s) repère(s). Tous droits réservés

Rejoins la communauté des Louloutes

Conseils, bon plans, informations sur les règles et le premier rapport, on te dit tout à coeur ouvert